Découvrir Amboise

OFFICE DE TOURISME VAL D'AMBOISE

Président : Christophe Galland
Directrice : Clémence Gourio

Quai du Général de Gaulle
37400 Amboise
Tél. : 02 47 57 09 28
contact@amboise-valdeloire.com
www.amboise-valdeloire.com


HORAIRES D’OUVERTURES

De novembre à mars : du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
Fermé le dimanche et jours fériés
Octobre/avril/mai : du lundi au samedi de 10h à 18h, le dimanche de 10h à 12h30
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 19h, le dimanche et jours fériés de 10h à 18h
Juin et septembre : du lundi au samedi de 9h30 à 18h, le dimanche et jours fériés de 10h à 13h et de 14h à 17h
Fermeture : le 25 décembre, le 1er janvier, le 1er mai, le 1er et 11 novembre.
L’Office de Tourisme Val d’Amboise est ouvert toute l’année pour vous aider à passer un agréable séjour au cœur des châteaux de la Loire.

L’Office de Tourisme propose toute une gamme de services :

  • accueil des visiteurs, conseil en séjours et promotion du territoire
  • visites guidées animées et costumées de la Cité d’Amboise
  • réservations hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes)
  • billetteries de spectacles (théâtre, concerts...) et des Châteaux de la Loire
  • réservations pour les Journées Découvertes, les excursions vers les Châteaux de la Loire, spectacle nocturne “La Prophétie d’Amboise”
  • accompagnement dans tous vos dé-placements avec Amboise Tour, application qui diffuse gratuitement et en temps réel toutes les informations de la Ville.

CAMPING MUNICIPAL DE L’ÎLE D’OR

Situé entre les deux bras de la Loire, le camping de l’île d’Or labellisé 2 étoiles vous propose un cadre exceptionnel où Nature et Histoire se sont conjuguées pour votre plaisir. Quelques pas suffisent pour passer de la quiétude de l’île à l’animation de la ville qui fut autrefois Cité Royale.
Week-end précédant le 25 décembre.
Salle des fêtes Francis Poulenc.

4 allée des Mariniers - 37400 Amboise
Tél. : 02 47 57 23 37 (d’avril à septembre)
Tél. : 02 47 23 47 18 (le reste de l’année)
camping@ville-amboise.fr
www.camping-amboise.com

RANDONNÉES PÉDESTRES

Il existe des plaquettes de randonnées pédestres retraçant différents sentiers, qui vous permettent de découvrir Amboise et sa nature sous un nouvel angle.Plaquettes disponibles à l’Office de Tourisme et à la mairie d’Amboise.

FLÂNERIES À AMBOISE

Trois balades détaillées sont proposées pour découvrir les différentes richesses patrimoniales de la ville.
A : Amboise, l’eau, les hommes, la ville. Déambulez dans la vieille ville jusqu’aux habitations troglodytiques et aux vestiges gallo-romains.
B : Façades et ruelles au cœur de la cité. Pénétrez au cœur de la cité médiévale et moderne.
C : Reflets du patrimoine ligérien. Promenez-vous sur les bords de Loire dans l’île d’Or et dans l’ancien quartier industriel du Bout-des-Ponts. Plaquettes disponibles à l’Office de Tourisme et à la mairie d’Amboise (existent aussi en anglais).

BOIS DE LA MOUTONNERIE

Le bois de la Moutonnerie, propriété communale de 120 ha, est l’espace public de la forêt d’Amboise. Aménagé pour satisfaire les besoins en espaces verts, vous y trouverez de nombreuses allées et sentiers piétonniers, un étang ouvert à la pêche ainsi que des aires de pique-nique, des terrains de pétanque, un parcours d’orientation (fiche téléchargeable sur www.ville-amboise.fr) ainsi qu’un sentier botanique. Plaquette d’information disponible à la mairie d’Amboise.

AMBOISE, VILLE FLEURIE

Amboise est labellisée « Ville fleurie » avec la distinction « 3 fleurs », attribuée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris.


PAYS D'ART ET D'HISTOIRE

Le Pays Loire Touraine a obtenu le label Pays d’Art et d’Histoire, devenant ainsi le premier pays labellisé de la région Centre. Ce label est attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication aux collectivités qui valorisent leur patrimoine (bâti, naturel, immatériel...). L’objectif de ce label est de sensibiliser les habitants à leur cadre de vie et d’inciter à un tourisme de qualité, mais aussi d’initier le jeune public à l’architecture, au patrimoine et à l’urbanisme, par le biais d’ateliers du patrimoine en temps et hors temps scolaire.


VAL DE LOIRE - PATRIMOINE MONDIAL DE L'HUMANITÉ INSCRIT PAR L'UNESCO

Depuis novembre 2000, l’inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des paysages culturels, apporte au territoire ligérien un label de grand intérêt. La Ville d’Amboise a signé la charte d’engagement Val de Loire, promettant ainsi de contribuer à la valorisation du site dans le respect de l’intégrité du paysage.

RECHERCHE ASSOCIÉS